La semaine de la courtoisie

Après la campagne “Le respect ça change la vie“, il était logique de s’engager encore davantage dans le bien vivre ensemble en restaurant le concept de courtoisie, un terme qui à l’heure d’aujourd’hui a besoin de recouvrer du sens et qui se décline en de nombreuses attitudes positives dans la vie privée comme en entreprise, la courtoisie reste une valeur sûre pour valoriser le mieux vivre ensemble.

Genève, qui abrite de nombreuses organisations internationales, a toute légitimité pour prôner cette valeur déterminante qu’est la courtoisie.

Un peu d’histoire

La courtoisie a pour origine un art d’aimer chanté par les troubadours dès le 12ème siècle dans les cours du sud de la France.

Idéalisation de la dame, attitude chevaleresque de l’amant, contournement des interdits de l’Eglise. La poésie courtoise a inventé un schéma de comportement toujours présent dans l’imaginaire sentimental occidental.

La courtoisie a marqué la codification des rôles sociaux des sexes.

A l’heure actuelle où la société vit de profond changement dans les relations entre tout un chacun, la courtoise évolue mais garde un rôle essentiel pour apporter des relations humaines sereines.

Définition

La courtoisie est une attitude physique et morale qui est empreinte de politesse, de raffinement découlant de la bonne éducation et allant jusqu’aux usages mondains.

Autour du concept de courtoisie

  • À Genève, la courtoisie, c’est aussi tenir compte de l’éclectisme de la population qui vient des 4 coins du monde.
  • À Genève, la courtoisie, c’est une tradition mais aussi un comportement qu’il est utile de redéfinir
  • À Genève, la courtoisie, dans l’univers des affaires, va de soi, car notre ville symbolise un lieu d’échanges ouvert sur le monde et possède une empreinte unique.
  • À Genève, la courtoisie s’illustre au travers des nouveaux modes de transport déclinés ces dernières décennies qui sont des places fortes où la courtoisie doit s’exercer.
  • À Genève, la courtoisie enfin, parce que les citoyens ont une certaine idée autour de l’environnement, la courtoisie se traduit aussi par des gestes au quotidien.

La courtoisie en Suisse et à Genève

Des cibles diverses :

Notre volonté et notre mission sont de perpétuer la tradition de courtoisie.

Nous identifierons particulièrement des actions à mener en direction de la jeunesse. Cette campagne autour de la courtoisie s’adresse également à tous nos concitoyens, sans oublier les entreprises.

La courtoisie, c’est quoi ?

La courtoisie participe largement au rayonnement de notre pays et de notre ville. Elle découle de la morale, et valorise une façon d’agir et une forme d’esprit bienveillant.

En quelques mots la courtoisie s’incarne

Amabilité / Education civique / Cordialité / Humour / Générosité / Tolérance

Les bienfaits de la courtoisie

A l’école : elle enraye la violence et les agressions et développe la solidarité entre élèves et favorise l’intégration.

Dans la vie de tous les jours : au volant elle apaise les tensions.

En entreprise : elle est un prélude aux bonnes affaires, elle dynamise le tissu économique.

La semaine de la courtoisie, un évènement innovant

Parce qu’elle s’adresse à tous, la semaine de la courtoisie doit bénéficier d’une soirée de lancement dans un lieu à déterminer qui rassemblera les partenaires, les médias, et de nombreuses personnalités genevoises ainsi que des chefs d’entreprises…

Cette soirée sera l’occasion de dévoiler le calendrier d’animations et ses temps forts

  • La journée courtoisie et scolarité
  • La journée courtoisie et transport
  • La journée courtoisie et sport
  • La journée de la courtoisie intergénérationnelle
  • La journée de la courtoise en entreprise