Nouvelle tentative pour la réforme de la prévoyance vieillesse

Billag
Les seniors votent Non à No Billag
12 février 2018
Roland Grunder
Le Conseil suisse des aînés s’engage
5 avril 2018
By The Agency, 9 Upper Fitzwilliam Street, Dublin 2, Ireland [Attribution], via Wikimedia Commons

Le Conseil suisse des aînés salue le fait que le Conseil fédéral ait fixé peu après l’échec du projet de réforme de la prévoyance vieillesse 2020 la direction générale et les principes de la nouvelle réforme de la prévoyance vieillesse.

Ainsi l’AVS et le 2ème pilier doivent réformés séparément. Le Conseil fédéral donna, encore en décembre 2017, le mandat au Département fédéral de l’intérieur (DFI) de présenter jusqu’à fin février les paramètres principaux de la réforme de l’AVS. Pour le 2ème pilier, un autre calendrier est prévu.

Le niveau des rentes doit être maintenu

A fin février, le Conseil fédéral a communiqué ses paramètres fondamentaux pour la stabilisation financière de l’AVS. Il a pris connaissance que les partenaires sociaux sont prêts à rechercher des solutions pour l’adaptation du 2ème pilier aux réalités démographiques et économiques.

Le Conseil suisse des aînés prend connaissance avec satisfaction que, selon le Conseil fédéral, le niveau des rentes doit être maintenu et qu’il soit tenu compte du besoin d’un âge flexible de la retraite. Avec l’élévation proposée de la taxe à la valeur ajoutée, les finances de l’AVS doivent être assurées pour au moins 12 ans après l’entrée en vigueur de la réforme.

Un calendrier serré

Les documents publiés comprennent les valeurs fondamentales décidées (https://www.admin.ch/gov/de/start.html ). Elles ont déjà provoqué les prises de position politiques usuelles. Le Conseil suisse des aînés s’exprimera dans le cadre de la consultation à venir. Elle devrait être ouverte avant les vacances d’été. D’ici là, le Conseil suisse des aînés attend également d’en connaître davantage sur la réforme prévue du 2ème pilier.

Michel Pillonel, Coprésident, pim.mimi@bluewin.ch079 414 86 10

Roland Grunder, Coprésident, r.grunder@bluewin.ch079 669 89 02

By The Agency, 9 Upper Fitzwilliam Street, Dublin 2, Ireland [Attribution], via Wikimedia Commons

L’actrice irlandaise Aine Ni Mhuiri

//]]>